Le Blog de Freeman Kossi Nyuiadzi
  • facebook

KONAN KOUADIO

Un sportif semi-professionnel  est un athlète rémunéré pour pratiquer son sport, mais pour qui le sport n’est pas une source de revenus suffisante pour en faire une activité à plein temps. Cette faible rémunération en font des athlètes non entièrement professionnels : semi-professionnels (au sens où professionnel signifie rémunéré pour cette activité).

Aussi, le terme semi-professionnel peut être appliqué à un artiste qui tire un revenu de ses activités artistiques mais doit néanmoins occuper une autre activité pour survivre. Ainsi les « professionnels » sont les athlètes, comme les musiciens qui sont entièrement rémunérés pour la pratique de leur sport ou de leur musique. Mais cela ne signifie pas que le niveau de jeu (sportif ou musical) atteint par les « semi-pro » soit inférieur à celui des professionnels.

Le terme de semi-professionnel peut également être utilisé pour désigner des outils et de l’équipement dont la qualité, la fonctionnalité et le prix, se situent entre les appareils grand public et les équipements professionnels onéreux.